Vous trouverez ici une sélection d’outils et de conseils utiles visant à favoriser une planification et une mise en œuvre de projets culturels plus durables, ainsi qu’à réduire les émissions de CO₂. Au cours des dernières années, plusieurs initiatives et approches ont été lancées dans cette optique dans l’industrie cinématographique internationale. Les mesures recommandées sont résumées dans des listes de contrôle, des directives, des guides et des plateformes d’information numériques. Bon nombre de ces conseils et bonnes pratiques peuvent également être appliqués à des projets culturels sortant du cadre cinématographique.
Outils et bonnes pratiques
Suisse
Swissfilm Association
- Greenproduction Guide (PDF) avec de précieux conseils pour les différents départements du cinéma
- Liste de contrôle détaillée par domaine (Excel).
- Courtes vidéos informatives sur différents aspects de la production écologiquement durable:
Introduction | Papier | Énergie | Transport | Restauration | Recyclage | Hébergement
Ticino Film Commission
- Bonnes pratiques pour une production cinématographique écologiquement durable (en anglais).
Allemagne et Autriche
Allemagne
- Normes écologiques minimales pour les productions cinématographiques, télévisuelles et en ligne/VoD. Ces normes minimales ont été élaborées par le groupe de travail «Green Shooting», en collaboration avec l’initiative de cinéastes «Changemakers.film» et d’autres experts en durabilité dans le domaine du cinéma et de la télévision.
- Le guide (PDF) du Ministère fédéral de l’environnement, de la protection de la nature et de la sécurité nucléaire (BMU) et de l’Agence fédérale pour l’environnement constitue une aide pour l’organisation d’événements durables.
Berlin Brandenburg Film Commission
- Informations diverses sur le thème de l’éco-tournage, classées par départements.
MFG Medien- und Filmgesellschaft Baden-Württemberg
- Guide sur l’éco-tournage (PDF) avec des conseils pratiques résumés dans un format compact.
- Conseils pour les différents domaines de la production cinématographique.
MOIN Filmförderung Hamburg Schleswig-Holstein
- Guides écologiques avec de nombreux conseils et suggestions pratiques.
FFF Film Commission Bayern
- La FFF Bayern propose un ensemble d’outils et de conseils pratiques, ainsi qu’une liste de contrôle (PDF) simple d’utilisation portant sur les principaux domaines de la production cinématographique.
Autriche
Lower Austrian Film Commission
- Les listes de contrôle complètes pour chaque département du cinéma servent de modèles et peuvent être utilisées directement.
- Les outils Evergreen fournissent des conseils sur neuf domaines de la chaîne de production.
Cine Tirol Film
- Avec Green Filming Tirol, la Cine Tirol Film Commission offre aux professionnels du cinéma une multitude d’informations leur permettant de mener à bien leurs projets dans une optique de durabilité.
France et Benelux
France
- Le Guide de l’éco-production contient des recommandations sur les mesures durables, ainsi que des informations et des chiffres de référence sur l’impact environnemental des productions audiovisuelles. (Également disponible en anglais).
Italie & Portugal
Trentino Film Commission
- Le Green Film Rating System (anglais, italien ou espagnol) est un système complet d’évaluation de la durabilité écologique des productions cinématographiques. Il sert également de guide.
IDM Südtirol – Alto Adige
- Le site de l’IDM propose une liste de contrôle (Excel) et un guide (PDF) sur le thème de l’éco-tournage.
EcoMuvi
- EcoMuvi propose une certification selon des critères de durabilité écologique. Deux labels différents sont attribués en fonction du nombre de points obtenus.
Portugal Film Commission
- Le guide Green Shooting (en anglais) de la Commission cinématographique portugaise a été élaboré avec la participation des ministères de l’Environnement, de la Culture et du Tourisme et est conçu pour l’ensemble du processus de production cinématographique.
Grande-Bretagne
Consortium Albert
- Le Production Handbook montre comment les différents acteurs d’un plateau de tournage peuvent contribuer à la durabilité d’une production.
- Les Case Studies doivent servir de sources d’inspiration pour la mise en œuvre de la durabilité dans la production.
- Le rapport exhaustif «A screen new deal – a route map to sustainable film production» présente des pistes pour réduire les émissions de CO2 tout au long de la chaîne de production à l’aide d’études de cas et d’exemples concrets.
Film London
- Film London promeut la ville de Londres comme site de production mondial dans les domaines du cinéma, de la télévision, de l’animation, des jeux, etc. Green Screen est un outil en ligne pratique visant à soutenir les tournages écologiques dans la ville de Londres.
États-Unis
Green Production Guide (GPG)
- Cette boîte à outils en ligne contient des listes de contrôle, des mémos et des fiches d’information pouvant être utilisés pour favoriser la mise en œuvre d’une production plus durable sur le plan écologique.
Préserver les ressources: conseils et adresses
De l’écriture du scénario à la postproduction, une planification réfléchie et anticipée de la production a un impact positif sur l’utilisation des ressources et l’environnement. Elle permet de gagner du temps et s’avère également intéressante d’un point de vue économique, quel que soit le secteur culturel dans lequel vous évoluez. Dans ce contexte, chaque petit ajustement joue un rôle précieux. Cela peut passer par le recours à des véhicules électriques, GNV ou hybrides, le renoncement aux voyages en avion au profit des transports en commun, l’utilisation d’ampoules LED, la préparation de repas à base de produits locaux, l’utilisation d’une vaisselle compostable et le tri des déchets sur place. Vous trouverez ci-dessous des informations générales, ainsi que des conseils et liens utiles pour une utilisation précautionneuse des ressources.
Gaspillage alimentaire
En Suisse, près de 30% de la pollution causée par l’homme découle de notre alimentation. Heureusement, nous avons les moyens d’exercer un impact positif au quotidien. De simples petits ajustements dans nos habitudes alimentaires peuvent contribuer à la protection du climat et à la préservation des ressources. Voici les principaux points qui nous aideront à y parvenir.
Recommandations générales
- Approvisionnement durable en denrées alimentaires (PDF en allemand): Recommandations complètes, élaborées sur mandat de l’Office fédéral de l’environnement (OFEV)
- Planifier à l’avance et ne pas acheter de trop grandes quantités de denrées alimentaires. Si possible, se renseigner : Qui mange quoi et en quelle quantité?
- Privilégier les aliments régionaux, de saison, biologiques et issus d’une production équitable.
- Acheter si possible des aliments non emballés
- Introduire au moins un Veggie Day
- Lors de repas pris à l’extérieur, faire emballer les restes
- Distribuer les aliments et menus restants (par ex. après des réunions) aux membres de l’équipe ou à des institutions sociales
- Trier les déchets dans des conteneurs étiquetés en conséquence
- Éliminer correctement l’huile de cuisson
Restauration
- Privilégier les entreprises de restauration durable et poser des questions sur l’offre proposée (origine des produits alimentaires, label, vaisselle utilisée, etc.).
- Télécharger l’application Too Good To Go et récupérer les produits alimentaires invendus à proximité du lieu de travail.
- Conserver les plats chauds dans des récipients isothermes plutôt que d’utiliser des récipients chauffants électriques.
- Préférer les pains de glace aux glacières électriques.
- Utiliser de la vaisselle et des couverts réutilisables en métal ou émaillés, et éviter le plastique.
- Utiliser de la vaisselle jetable biodégradable en fibres végétales.
- Utiliser des gobelets et des bouteilles d’eau réutilisables, et mettre à disposition des fontaines à eau plutôt que des bouteilles en plastique.
Labels
- Base de données des labels: base de données des labels la plus complète de Suisse avec des évaluations, créée par la Fondation suisse pour la pratique environnementale PUSCH.
- Guide des labels du WWF Suisse.
Calendrier saisonnier
- Achat de produits de saison: recommandations du WWF Suisse avec fonction de recherche et document à télécharger au format PDF.
- Le calendrier saisonnier (PDF) de Bio Suisse pour les produits suisses.
Énergie
Dans le domaine de l’énergie, quelques mesures suffisent pour faire bouger les choses et rendre les tournages à la fois moins polluants et plus durables. Les distributeurs d’électricité des cantons suisses, par exemple, proposent divers produits de courant vert avec une énergie provenant de l’eau, du soleil et du vent. Sur place, l’alimentation électrique peut être générée par le biais de prises de courant locales ou de générateurs alternatifs. Dans le domaine de l’éclairage, l’utilisation d’ampoules LED garantit des économies d’énergie considérables.
Économies d’énergie
Généralités
- Utiliser des appareils à faible consommation d’énergie, débrancher les appareils qui ne sont pas utilisés, éviter le mode veille.
- Préférer les ordinateurs portables aux ordinateurs de bureau fixes.
- Utiliser des compteurs d’énergie pour détecter les consommations d’énergie inutiles.
- Choisir des studios de postproduction minimaux pour réduire la consommation d’énergie.
- Éviter les locaux trop vastes ou, lorsque cela est possible, miser sur une utilisation partagée.
- Éviter l’utilisation de générateurs et favoriser le réseau électrique local.
- Minimiser la taille des générateurs, le cas échéant, et privilégier des systèmes à essence ou à gaz.
Climat
- La société Silent Power propose des appareils de chauffage au méthanol M99 de fabrication neutre en carbone.
- Choisir la bonne température ambiante. Il est recommandé de régler la température sur 20°C dans les espaces communs. Chaque degré supplémentaire augmente les frais de chauffage de 6%.
- Protéger les pièces contre les déperditions de chaleur avec des tapis, des nattes, du feutre, etc.
- Utiliser des panneaux solaires mobiles.
- Préférer les ventilateurs aux climatiseurs.
- Fermer les portes et les fenêtres lorsque la climatisation ou le chauffage fonctionnent.
- Renoncer aux chauffages radiants et aux parasols chauffants.
- Préférer le chauffage au gaz (biogaz) au chauffage au fioul.
Éclairage
Sur un plateau de tournage, une grande quantité d’énergie est généralement allouée à l’éclairage. L’utilisation d’ampoules à faible consommation d’énergie, comme les ampoules LED, permet à elle seule une réduction considérable de cette consommation de ressources:
- Le tutoriel Filmlicht & Energieeffizienz (2020) du fournisseur allemand de matériel cinématographique Maier Bros présente de manière claire les points auxquels il est important de prêter attention en matière d’éclairage lors de la planification et du tournage d’un film.
- Utiliser systématiquement la lumière du jour lorsque cela est possible et recourir à des réflecteurs.
- Privilégier des lampes à économie d’énergie: LED, halogènes écologiques, tubes fluorescents.
- Éliminer correctement les lampes à économie d’énergie cassées.
- Installer des variateurs d’intensité, des détecteurs de mouvement, des capteurs de lumière diurne.
- Éclairer les locaux uniquement lorsque cela est nécessaire.
- Éviter les éclairages décoratifs.
- Dévisser les ampoules superflues qui ne sont pas utilisées.
Équipement technique
- Louer ou emprunter le matériel technique.
- Utiliser des appareils de classe d’efficacité énergétique A.
- Investir dans des appareils à longue durée de vie.
- Éteindre les appareils non utilisés (ordinateurs, moniteurs, câbles de chargement, imprimantes, scanners, etc.).
- Préférer le mode veille à l’utilisation d’économiseurs d’écran et, lorsque cela est possible, privilégier la mise hors tension.
- Débrancher les prises secteur en cas d’absence prolongée, utiliser des multiprises avec interrupteur ou minuteur.
- Utiliser des piles rechargeables.
- Faire réparer les appareils lorsque cela est possible.
- Revendre ou donner les appareils en état de marche qui ne sont plus utilisés.
- Éliminer correctement le matériel et les équipements techniques cassés.
Mobilité
En Suisse, les transports sont à l’origine d’un tiers de l’énergie finale consommée en moyenne. Le constat est le même pour la plupart des productions cinématographiques, où la mobilité est également responsable d’une part significative des émissions de CO₂. Une planification anticipée des transports permet toutefois de réaliser d’importantes économies.
Recommandations générales
- Ne pas laisser tourner inutilement le moteur des véhicules.
- Utiliser la climatisation ou le chauffage de manière raisonnée.
- Faire contrôler régulièrement l’état des véhicules.
- Utiliser, lorsque cela est possible, des écrans verts ou bleus pour réduire les déplacements.
- Choisir des lieux proches les uns des autres.
- Calculer et compenser les émissions causées par les transports.
Transport
- Planifier le transport des équipes et du matériel à l’avance pour éviter les déplacements inutiles.
- Minimiser le nombre de personnes qui voyagent: organiser des e-castings et des conférences téléphoniques ou vidéo, pratiquer le télétravail.
- Éviter les voyages en avion autant que possible en cherchant des lieux de tournage alternatifs plus proches.
- Utiliser les transports en commun.
- Définir, dans les contrats, des modalités de voyage (aller et retour) aussi écologiques que possible pour les personnes concernées.
- Exploiter les offres d’autopartage comme Mobility ou GoMore, et encourager le covoiturage.
- Les véhicules GNV fonctionnant au gaz naturel obtiennent de très bons résultats, aussi bien en termes de performance environnementale qu’au niveau des coûts. Vous trouverez ici une sélection de véhicules utilitaires respectueux du climat: cng-mobility.ch.
- Demander aux compagnies de taxi et aux sociétés de location de voitures des véhicules respectueux de l’environnement.
- Privilégier l’utilisation de vélos, vélos électriques et trottinettes électriques pour les trajets courts.
- La plateforme Cartes de la Suisse de la Confédération répertorie les stations de recharge et dispose d’une fonction de recherche.
Hébergement
Le secteur de l’hôtellerie présente une consommation d’énergie particulièrement importante. Les hôtels et autres types d’hébergement sont responsables de près de la moitié des émissions mondiales de CO₂ du secteur du tourisme. L’hébergement des actrices, des acteurs et des membres de l’équipe de production peut donc avoir un impact majeur sur l’écobilan global d’une production cinématographique.
Le secteur hôtelier s’engage depuis longtemps déjà en faveur d’un développement durable à tous les niveaux. En tant que client, il est utile de vérifier à l’avance les critères de durabilité d’un hébergement et de prêter attention aux labels environnementaux.
Labels
- ibex fairstay, qui certifie les entreprises selon le label environnemental ISO de type 1, est un label important en Suisse. L’examen des critères est réalisé par des auditeurs indépendants et expérimentés. Les entreprises titulaires du label sont répertoriées sur le site web.
- Swisstainable est le programme de durabilité de Suisse Tourisme. Les entreprises participantes sont classées en fonction de leur degré d’engagement.
- Sur le site fairunterwegs.org, le groupe de travail Tourisme et Développement de Bâle a répertorié une vingtaine de labels touristiques nationaux et internationaux de premier plan en matière de durabilité.
- La norme internationale Green Globe comprend plus de 40 critères et garantit une exploitation et une gestion optimales en matière de durabilité.
- Green Key est un écolabel international qui repose sur une liste de critères très détaillée.
Hôtels
- La plateforme Bio Hotels recense divers hébergements certifiés en Suisse, en Allemagne, en Autriche, en Italie et dans d’autres pays.
- Outre le site web oekohotel.ch, le livre «Der andere Hotelführer» (L’autre guide des hôtels) est également disponible en version complète.
Critères
- Quel type d’électricité l’hôtel utilise-t-il?
Par exemple: électricité 100% naturelle - Quel système de chauffage l’hôtel utilise-t-il?
Par exemple: pompe à chaleur ou chauffage au biogaz - L’hôtel est-il certifié par des labels environnementaux sérieux?
Voir la section «Labels» - Quelles mesures d’économie d’énergie sont mises en œuvre?
Absence de minibars dans les chambres, mise à disposition de sèche-cheveux et de fers à repasser sur demande uniquement, installation de détecteurs de mouvement pour la commande de l’éclairage, utilisation d’ampoules LED et de papier recyclé, gestion efficace des fournisseurs avec des partenaires locaux - Une attention particulière est-elle portée à la prévention des déchets?
Mise à disposition de distributeurs rechargeables pour les produits d’hygiène, abandon des bouteilles jetables, tri des déchets, réduction des envois postaux inutiles - Comment la consommation d’eau est-elle gérée?
Changement quotidien des draps et des serviettes sur demande uniquement, utilisation de produits de nettoyage durables et efficaces, installation d’économiseurs d’eau sur les robinets et pommeaux de douche - Quel est le niveau d’accessibilité en termes de transports en commun ou de navettes?
- Une attention particulière est-elle accordée aux produits alimentaires régionaux, de saison et bios, et des menus sans viande sont-ils proposés? Comment les restes alimentaires sont-ils gérés?
Production
Une bonne planification des lieux et de la disposition permet de gagner du temps, de réduire les émissions et les coûts, et d’éviter les trajets et les nuitées inutiles.
- L’association Set Management aide les professionnels du cinéma dans les domaines de la coordination et de la logistique lors des tournages.
- Le Greenproduction Guide (PDF) de la Swiss Film Association contient de précieux conseils destinés aux différents départements.
- Liste de contrôle détaillée par domaine (Excel) pour la planification et la mise en œuvre d’une production.
- Courtes vidéos informatives sur différents aspects de la production écologiquement durable:
Introduction | Papier | Énergie | Transport | Restauration | Recyclage | Hébergement - Courtes vidéos d’information (FR) de Film Paris Region:
Tournages | Accessoires | Décors
Matériel de bureau
- De nombreux fournisseurs d’équipements de bureau laissent la possibilité de louer du matériel plutôt que de l’acheter.
- La plateforme topten.ch répertorie, entre autres, les équipements de bureau (imprimantes, ordinateurs portables, machines à café, etc.) économes en énergie et respectueux de l’environnement.
- Prêter attention aux labels environnementaux tels que Blauer Engel (Ange bleu), FSC et PEFC (papier).
- Éviter autant que possible l’utilisation de papier et mettre à disposition les documents sous forme électronique, par exemple via le cloud.
- Lorsque du papier doit être utilisé, privilégier le papier recyclé.
- Veiller à ce que le papier ait été blanchi avec peu de chlore ou sans chlore. Reconnaissable aux labels ECF, TCF et PCF.
- Utiliser du matériel d’écriture fabriqué à partir de matières premières biodégradables à base de bois ou de canne à sucre.
- Si des produits en plastique doivent être utilisés, utiliser ceux en PP (polypropylène) recyclé, reconnaissable au code de recyclage numéro 5.
- Recourir aux services d’imprimeries travaillant de manière écoresponsable (PDF).
Recyclage
Le tri et l’élimination des déchets, lorsqu’ils sont effectués correctement, ne demandent que peu d’efforts et engendrent des retombées favorables sur l’environnement. La valorisation des matières recyclables contribue à la préservation des ressources et à la réduction de la consommation d’énergie et des émissions de CO₂. De plus, les matières premières issues du recyclage peuvent être réutilisées.
- Établir un plan de recyclage et communiquer toutes les mesures prises sur le plateau.
- Imprimer les pictogrammes des matériaux recyclables et indiquer les points de collecte sur le plateau.
- Les principaux symboles et abréviations de recyclage.
- En Suisse, la Recycling Map permet de trouver un point de collecte approprié pour presque tous les matériaux recyclables.
- Organiser une collecte externe des matériaux recyclables, par exemple via Mr.Green.
- Tous les appareils électriques et électroniques peuvent être rapportés gratuitement dans les lieux de vente où ils ont été achetés.
- De nombreux points de collecte ou brocanteurs proposent un service de ramassage.
- Pour les quantités de déchets importantes, il est possible de commander une benne. L’élimination appropriée des déchets est ensuite effectuée par des spécialistes externes.
Fournisseurs et prestataires de services régionaux
Les commissions cinématographiques locales sont les premiers interlocuteurs des productions télévisuelles et cinématographiques nationales et internationales. Elles veillent à ce que vos tournages se déroulent dans les meilleures conditions possibles et vous communiquent les informations, adresses et contacts importants pour votre travail sur place.
Commissions cinématographiques
Autres adresses utiles
- Avec son atelier de travail, OFFCUT Zurich s’engage pour une scénographie durable en Suisse. Des objets, des sculptures spatiales et des scénographies sont conçus et réalisés avec des matériaux recyclés. Dans ses marchés de matériaux à Zurich, Bâle, Berne et Lucerne, OFFCUT collecte et vend en outre divers matériaux usagés et résiduels pour une réutilisation créative et offre ainsi une nouvelle vie aux matériaux.
- La carte von morgen propose un répertoire interactif des entreprises, initiatives et événements qui s’engagent en faveur de la durabilité. L’agrandissement d’une zone de la carte permet d’afficher davantage de contenus. Les utilisatrices et utilisateurs peuvent y ajouter leurs propres entrées.
Vous avez d’autres conseils ou connaissez d’autres fournisseurs?
Nous serions ravis de recevoir vos conseils et commentaires en matière de pratiques durables. Si vous parvenez à nous convaincre avec votre proposition, nous nous ferons un plaisir de l’intégrer au site web.
Connaissances de base
Vous trouverez dans cette section une vaste sélection de publications, de dossiers thématiques, d’entretiens et de podcasts sur le thème de la durabilité dans le domaine de la création culturelle. Le contenu de cette page sera régulièrement mis à jour. Aussi, nous vous invitons à nous soumettre vos contributions.