Alors que les artistes sont toujours plus nombreux à aborder le thème du changement climatique dans leur travail, le monde de l’art génère lui-même des quantités considérables de CO₂. De nombreuses institutions ont conscience de cette situation et remettent en question leurs valeurs, leurs modèles opérationnels et leurs programmes. Parmi les exemples ci-dessous, vous trouverez notamment des calculateurs de CO₂, des boîtes à outils et des guides.
Exemples positifs en Suisse et à l’étranger
- L’initiative suisse Happy Museums contribue à un avenir global et durable dans le secteur des musées et des expositions. Depuis l’automne 2023, le calculateur suisse de CO2 gratuit pour les musées et les salles d’exposition fait également partie de l’offre.
- Le Network of European Museum Organisations (NEMO) a lancé une nouvelle carte interactive montrant comment les musées luttent contre le changement climatique. Les contributions sont très appréciées, chaque pas vers la durabilité est important.
- Le Netzwerk Nachhaltigkeit in Kunst und Kultur (2N2K) soutient les organismes culturels, les organisations et les initiatives du secteur de la culture, ainsi que les acteurs de la vie culturelle suisses et allemands dans le développement, l’introduction et la mise en œuvre efficace de stratégies et d’activités en lien avec la durabilité.
- L’association allemande des musées (Deutscher Museumsbund) a établi une liste de recommandations d’actions et de conseils d’économie d’énergie pour les musées. De plus, le projet Protection du climat et durabilité au musée met à disposition un guide ainsi que diverses mesures et pratiques pour réduire les émissions de CO2. (tout en allemand)
- La Gallery Climate Coalition (GCC) a été fondée par un groupe de galeristes et de professionnels du secteur de l’art commercial basés à Londres. Son objectif est de trouver une réponse sectorielle efficace à la crise climatique qui ne cesse de prendre de l’ampleur. Le site de la GCC propose des informations pratiques destinées aux galeries, aux ateliers d’artistes, aux organisations à but non lucratif et aux institutions, ainsi qu’à d’autres entreprises du secteur artistique.
- La GCC a également développé un calculateur de CO₂ gratuit et simple d’utilisation qui s’adresse spécifiquement au secteur des galeries.
- Le Toolkit on Environmental Sustainability in the Museum Practice (2021) du Comité international pour les musées et collections d’art moderne (CIMAM) a été spécialement conçu pour les musées d’art moderne et contemporain.
- Le collectif d’artistes Artists Commit, né en 2021, s’engage pour une création artistique durable dans tous les domaines. Les artistes sont soutenus par l’initiative Galleries Commit, à laquelle plus de 60 galeries new-yorkaises ont adhéré.
- Le livre The Future of the Museum (2020) donne la parole à 28 directrices et directeurs de musées internationaux. Chacun des dialogues aborde un thème spécifique présentant une importance pour les institutions artistiques, aujourd’hui et demain.
- Museums and the Sustainable Development Goals (2019): ce guide d’Henry McGhie a pour objectif d’aider les musées à contribuer à la réalisation des objectifs de développement durable (ODD) de l’ONU.
Vous n’avez pas trouvé ce que vous cherchiez?
Ce rapport est en cours d’élaboration. En attendant, vous trouverez dans la section Film de nombreuses recommandations et mesures applicables à l’ensemble des secteurs. Les listes de contrôle de l’industrie du cinéma ne manqueront pas de vous aider à rendre votre travail plus durable sur le plan écologique.
Vous avez de l’expérience dans le domaine des musées ou la conception d’expositions et êtes intéressé/e par la question de la durabilité?
Vous travaillez pour un musée, manifestez de l’intérêt pour une mise en œuvre plus durable et souhaitez contribuer à l’élaboration du contenu de ce site Web? Contactez-nous. Nous serons ravis d’intégrer vos connaissances pratiques à notre site Web!