L’industrie cinématographique et télévisuelle est l’un des secteurs consommant le plus d’énergie au monde: selon la British Academy of Film and Television Arts (BAFTA), la production d’une seule heure de contenu télévisuel émettrait jusqu’à 13 tonnes de CO₂, soit l’équivalent d’un peu moins de deux fois le tour de la Terre en voiture.
La quantité de programmes et de contenus réalisés augmente année après année, notamment en raison du streaming et de la suppression des structures de programmes linéaires. L’intensification du nombre de productions entraîne une hausse de la consommation d’énergie et de l’empreinte carbone de l’industrie des médias. Dans ce contexte, la question de la durabilité dans le cinéma ne cesse de gagner en importance.
Une création cinématographique durable: le Green Filming
La création cinématographique durable, que l’on retrouve également sous le terme d’éco-tournage (ou Green Filming), vise à promouvoir une production cinématographique aussi respectueuse des ressources que possible. La réduction des émissions de CO₂ et leur compensation se situent au cœur de cette démarche. Pour y parvenir, il est nécessaire de déterminer les principaux facteurs responsables des émissions de CO₂ et de les optimiser. Les listes de contrôle et les éléments présentés dans la section Outils, ainsi qu’un calculateur de CO₂, sont là pour vous y aider.
Calculateur de CO₂
Calculez l’empreinte CO₂ de votre projet audiovisuelle et réduisez les émissions aux points clés.
Outils
Vous trouverez ici des check-lists, des guides et des liens utiles pour une production audiovisuelle respectueuse des ressources.
Formation & conseil
Vous trouverez ici des offres de formation continue et des conseillers en matière de durabilité.
La vision globale
Si vous souhaitez rendre votre projet cinématographique plus durable, vous ne devez pas vous concentrer seulement sur le tournage, mais également sur toutes les étapes de la production dans son ensemble. Les processus en amont ou en aval peuvent eux aussi présenter une empreinte carbone conséquente. Si des mesures sont généralement mises en place lors des tournages, la préproduction offre pourtant un grand potentiel pour une production globale plus respectueuse de l’environnement.
Préproduction
Idée, conception, plan de tournage
Production
Tournage
Postproduction
Montage, graphisme, musique, animation, étalonnage des couleurs, effets visuels
Exploitation
Commercialisation, exploitation publique
La phase de préproduction peut avoir à elle seule une influence décisive sur la durabilité (écologique) d’un projet. Le Green Storytelling commence par le scénario. Ce constat repose sur l’idée selon laquelle les histoires et les comportements présentés dans un film peuvent inciter les spectateurs à adopter un comportement plus durable. Le Green Storytelling intervient donc en amont de la production proprement dite en abordant le thème des comportements écologiquement durables dans l’intrigue et via les personnages du film.