D’un point de vue écologique, social mais aussi économique, il importe de prévenir et de réduire les émissions de CO₂. L’utilisation d’un calculateur de CO₂ dans le domaine de la production culturelle permet de déterminer les émissions de carbone résultant directement ou indirectement d’une prestation ou de la création d’une œuvre culturelle. Il est alors possible de prendre des mesures concrètes de réduction de l’empreinte écologique.
Calculateurs de CO₂ internationaux
Allemagne
Avec le calculateur global de CO₂ développé par le fonds de soutien MFG Baden-Württemberg pour les productions audiovisuelles et cinématographiques, quelques étapes suffisent pour calculer l’empreinte carbone d’une production. Un exemple basé sur des données de test offre un premier aperçu de toutes les activités que le calculateur de CO₂ permet d’évaluer. Le calculateur alimenté avec les données de test est gratuit et en accès libre, mais vous devez vous inscrire (gratuitement) pour pouvoir utiliser l’ensemble de ses fonctionnalités.
Autriche
Le calculateur de CO₂ de la Lower Austrian Film Commission (LAFC) permet de calculer l’empreinte écologique de chaque composante d’une production audiovisuelle ou cinématographique, sur la base de critères propres à l’Autriche. La commission LAFC s’est inspirée du calculateur de CO₂ du fonds de soutien MFG Medien- und Filmgesellschaft Baden-Württemberg, qu’elle a adapté à ses besoins. Un exemple en libre accès, alimenté en données de test, offre un aperçu des activités que le calculateur permet d’évaluer. Pour bénéficier de la gamme complète de fonctionnalités du calculateur de CO₂, il faut s’inscrire (gratuitement).
France
EcoProd est une initiative conjointe de plusieurs organisations publiques et privées, dont la Commission du film d’Ile-de-France. Carbon’Clap, le calculateur de CO₂ français mis au point par EcoProd, est dédié aux productions audiovisuelles. Le calculateur se veut simple et rapide à utiliser et repose donc en partie sur des estimations. Après inscription, l’utilisation de Carbon’Clap est gratuite.
Grande-Bretagne
Conçu en 2010 par la British Broadcasting Corporation (BBC), le calculateur de CO₂ britannique albert a été utilisé pour une grande majorité des productions de la BBC. En 2011, le calculateur est repris par le tout nouveau consortium «albert», qui regroupe différentes sociétés de télévision et sociétés de production indépendantes sous la direction de la British Academy of Film and Television (BAFTA). Le consortium albert mise sur le calculateur pour contribuer à réduire les émissions de CO₂ dès la production et sensibiliser à l’impact écologique de la production audiovisuelle et cinématographique.
Dans les outils de production albert, l’utilisation du calculateur de CO₂ est présentée en détail à travers de nombreuses études de cas et vidéos explicatives. En outre, le consortium propose un guide de démarrage rapide pour le calculateur.
Union européenne
Eureca (European Environmental Calculator) est un calculateur d’empreinte écologique convivial et transnational qui permet d’évaluer les conséquences environnementales des productions cinématographiques. Moyennant une somme modique, le calculateur peut être utilisé pour tous les types de productions audiovisuelles dans toute l’Europe et favorise le développement de processus de production plus durables.
Eureca est un projet pilote issu du projet Interreg Europe Green Screen, financé par le Fonds européen de développement régional.